Étude de l’être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques, culturels, sociaux et spirituels. Elle s’intéresse en particulier aux pratiques qui distinguent l’être humain des animaux (langage, rituels, pratiques culturelles et politiques, etc.).
Classe sociale
Groupe social qui occupe une place particulière dans une hiérarchie qui touche la société dans son ensemble. Cette hiérarchie peut être fixée selon des critères variés (noblesse de sang, richesse fiduciaire, propriété terrienne, etc.) et n’est pas nécessairement considérée comme légitime.
Convention
Une convention est ce qui a fait l’objet d’un accord (comme un contrat, par exemple). On observe en sociologie des conventions tacites, c’est-à-dire des accords sur des pratiques ou sur des normes qui n’ont pas été explicitement formulés et conclus comme tels.
Déterminisme social
Thèse d’après laquelle les comportements individuels ne sont pas le fruit de décisions libres ou réfléchies, mais le résultat de dynamiques et de mécaniques sociales qui dépassent les membres composant chaque société.
Ethnologie/ethnographie
L’ethnologie s’intéresse aux différents caractères sociaux et culturels des groupes humains identifiés comme des ethnies (groupe qui partage une ascendance, une culture ou un vécu commun). L’ethnographie procède à cette étude par des enquêtes de terrain.
Holisme méthodologique
Approche du groupe social, selon laquelle le groupe précède ceux qui le constituent, c’est-à-dire que les individus ne peuvent être définis et compris que comme membres d’une société. Il n’y a pas d’individu au sens strict en-dehors d’un groupe social. Le holisme s’oppose à l’individualisme.
Individualisme méthodologique
Approche du groupe social concurrente du holisme. Selon l’individualisme, les structures sociales doivent être comprises à partir des comportements individuels et de leurs interactions mutuelles. C’est principalement l’individu qui produit la société et permet de la comprendre.
Sociabilité
Aptitude à la vie sociale, au contact avec les autres hommes. D’un point de vue philosophique et technique, l’homme peut être considéré comme « naturellement sociable », au sens où il est essentiellement porté vers la vie collective.
Société/groupe social
Mode d’existence collective donnant lieu à un ensemble de relations et de pratiques déterminées. Le mot de « société » possède de nombreuses échelles de signification, depuis la simple association jusqu’au peuple et à la civilisation.
Sociologie
Étude des faits sociaux humains et des groupes sociaux (leur production, leur structure, leurs dynamiques propres, les règles ou conventions spécifiques qui les régissent, etc.), considérés comme des réalités à part entière, autonomes (mais pas indépendantes) par rapport aux individus qui les composent.