Philosophe grec, disciple de Platon. Adoptant un point de vue critique du platonisme, il fonde sa propre école, le Lycée. Il est le premier philosophe à essayer de produire une œuvre philosophique systémique.
Pensée
L’homme est un animal rationnel et sociable, il est donc naturellement porté à se réunir avec ses congénères. Il n’y a pas d’être humain en-dehors de la cité.
Œuvres
Les Politiques
Jean-Jacques Rousseau
(1712 - 1778)
Rousseau a autant marqué l’histoire de la littérature que celle de la philosophie. Il a proposé une description originale de l’état de nature, un état pré-social dans lequel l’homme, qui n’est ni bon ni mauvais, n’éprouve aucune hostilité naturelle envers son semblable.
Pensée
L’homme n’est pas naturellement sociable, c’est donc au travers d’un contrat social (à bien distinguer de la conception de Locke par exemple) qu’il se réunit en un État avec ses congénères.
Œuvres
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Du Contrat social
Claude Lévi-Strauss
(1908 - 2009)
Anthropologue et ethnologue français, il est l’un des pères de la pensée structuraliste. Son parcours s’est développé autour de la notion de « structure » comme modèle pertinent pour interpréter les différents aspects de la vie sociale, depuis les relations de parenté jusqu’aux mythes qui façonnent les cultures de chaque peuple. Le structuralisme affirme que c’est à travers leurs relations mutuelles que les éléments d’un système possèdent un sens et une valeur.
Pensée
Chaque société humaine est une structure, à l’image de bien d’autres phénomènes (comme le langage) ; autrement dit, c’est un système de relations, où chaque élément est défini par les liens qu’il possède avec les autres. On ne peut pas comprendre les éléments composant une société de façon absolue : ils se définissent les uns par rapport aux autres.
Œuvres
Anthropologie structurale
Karl Marx
(1818 - 1883)
Philosophe, historien, sociologue, il est célèbre pour avoir développé une conception matérialiste et dialectique de l’histoire (inspirée de Hegel), centrée sur les rapports entre les classes sociales. Très engagé dans les mouvements révolutionnaires ouvriers, il critique le capitalisme. Ses idées ont eu une influence considérable dans l’histoire du XXe siècle.
Pensée
L’histoire de nos sociétés est le résultat d’une lutte des classes dont l’aboutissement logique est une révolution prolétarienne mondiale.
Œuvres
Le Capital
Emmanuel Kant
(1724 - 1804)
Philosophe allemand, il est l’auteur des trois Critiques (de la raison pure, de la raison pratique, de la faculté de juger). Son effort de critique et de synthèse des grandes doctrines philosophiques a touché des domaines aussi variés que la connaissance, l’histoire, l’art, la morale ou la religion.
Pensée
L’homme est animé par une « insociable sociabilité » qui, par sa contradiction essentielle, est le moteur de son progrès.
Œuvres
Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique