Freud : que signifie interpréter des manifestations de l’inconscient ?
« Tous ces actes conscients demeurent incohérents et incompréhensibles si nous nous obstinons à prétendre qu’il faut bien percevoir par la conscience tout ce qui se passe en nous en fait d’actes psychiques ; mais ils s’ordonnent dans un ensemble dont on peut montrer la cohérence, si nous interpolons les actes inconscients inférés. Or, nous trouvons dans ce gain de sens et de cohérence une raison, pleinement justifiée, d’aller au-delà de l’expérience immédiate. »
La Métapsychologie, 1924
Gadamer et le paradoxe herméneutique
Ce texte fait état d’un paradoxe herméneutique : pour comprendre un texte il faut en présupposer le contenu, mais cette présupposition ne sert qu’à être renversée par ce que le texte nous apprendra d’inattendu.
« Une personne qui tente de comprendre un texte ne va pas se résigner, dès le départ, à n’entendre que les significations qu’elle présupposait auparavant, en écartant avec le plus de constance et d’obstination possible le sens véritable du texte, jusqu’à ce que ce dernier devienne si distinctement audible qu’il renverse ce qu’avait imaginé l’interprète [...]. Une personne qui essaie de comprendre un texte s’attend à ce que celui-ci lui apprenne quelque chose. »