Analyse du sujet Ne confonds pas ce sujet avec un sujet normatif du type « l’histoire est-elle bonne ? » ou avec un sujet beaucoup plus large comme « l’histoire est-elle une science ? ». Le sujet porte sur le profit spécifiquement tiré de la connaissance historique, et même plus précisément, de l’action d’écrire l’histoire en elle-même (que tu vas devoir distinguer de l’action d’apprendre, par exemple). Tu dois dans ce cas faire l’inventaire des différents motifs invoqués par les historiens pour justifier leur travail (mémoire, exemples pour les générations futures, souvenir des exploits et des erreurs, amour de la science, compréhension du monde actuel, etc.). N’hésite pas à envisager l’hypothèse d’après laquelle il y aurait une part d’absurdité ou de vanité dans un tel travail.
Pistes de problématisation Ta problématique devra donc s’appuyer sur le paradoxe d’après lequel l’écriture de l’histoire n’entraîne aucune application technique (contrairement à la physique ou à la chimie), et que le savoir qu’elle procure ne possède pas non plus l’exactitude des sciences dites « exactes ». Dans ce contexte, qu’est-ce qui donne son sens à l’écriture de l’histoire ?
Analyse du sujet Ce sujet est délicat à aborder : il ne faudrait pas réduire la question à celle de la relativité de l’histoire, bien que ce sujet doive être abordé. En effet, dire que l’histoire « se discute » implique que l’on admet à la fois une part de subjectivité et en même temps la nécessité de parvenir à un accord. C’est donc sur des exemples concernant les grands débats et controverses historiques que tu vas devoir te pencher. Leur existence démontre-t-elle que l’histoire n’est pas une science rigoureuse, puisque l’interprétation des faits peut en transformer radicalement la valeur historique, voire peut mettre en cause leur simple existence ? Ici s’imposera une comparaison avec les débats qui animent les autres disciplines scientifiques, ainsi qu’une étude des règles méthodiques à l’intérieur desquelles un débat historique rationnel peut se dérouler.
Pistes de problématisation Ta problématique devra se concentrer sur la distinction subtile qui sépare le dialogue, la controverse, la contradiction, la polémique, pour se demander si une différence de point de vue dans une science telle que l’histoire compromet vraiment sa vérité.