Littéralement, science des origines. L’archéologie est la connaissance des sociétés et des civilisations anciennes à partir de traces matérielles (objets et bâtiments), et procède essentiellement par fouilles. Elle est nécessaire pour l’étude des civilisations sans écriture, mais pas uniquement.
Critique
Faire une critique, c’est juger, distinguer les caractères d’un objet, ou évaluer ses qualités autant que ses défauts. En histoire, la critique sert à mettre en question la valeur scientifique des documents ou des données qui servent à la recherche (fiabilité, représentativité, contexte, etc.).
Eschatologie
C’est avant tout un terme religieux qui renvoie au jugement dernier et au salut des hommes après la fin des temps. En philosophie, il peut désigner un discours sur la fin de l’histoire humaine, qui peut être entendue à la fois comme le terme de l’histoire, mais aussi comme son point de culmination.
Hagiographie
Discours qui relate la vie d’un saint. Ce terme a ensuite été étendu à toute forme de biographie particulièrement élogieuse, qui passe sous silence les points négatifs de la vie d’un individu. L’hagiographie est censée remplir une fonction morale et édifiante (éducative).
Histoire
L’histoire peut désigner aussi bien les événements du passé, que le récit qui en est produit (l’opposition entre « histoire » et « Histoire », avec ou sans majuscule, n’est pas toujours attestée). Une histoire en général, c’est un récit. Mais le terme provient du mot grec signifiant « enquête ».
Historiographie
Ce terme désigne à la fois la méthode d’écriture de l’histoire retenue par un historien ou une école d’études historiques, et la science par laquelle on étudie l’évolution et la succession des méthodes d’écriture de l’histoire.
Historique
De façon descriptive, il désigne simplement la qualité de ce qui appartient à l’histoire. Mais de façon normative, on dit d’un événement « historique » qu’il a une portée toute particulière pour l’historien, qui le situe au-dessus des autres événements de la même période.
Mythologie
Ensemble des mythes qui constituent les récits fondateurs d’une religion donnée.
Objectivité
L’objectivité est l’idéal que poursuit l’historien lorsqu’il enquête sur une période ou un événement historique particulier. Un discours objectif est un discours qui ne s’appuie sur aucun critère d’évaluation issu des préférences ou des goûts individuels : il poursuit une vérité valable pour tous.
Sens
Le sens désigne la signification d’un terme, mais aussi la direction dans laquelle est orienté un processus, son aboutissement. Selon Hegel ou Marx par exemple, interpréter le sens d’un phénomène historique demande de réfléchir à la direction générale que suit l’histoire humaine.
Sources
Documents, objets ou toute autre donnée qui peut servir d’origine à une connaissance historique. Les sources sont dans leur plus grande partie soumises à l’interprétation, car elle ne sont jamais le miroir direct d’une époque mais des indices qu’il s’agit de replacer dans leur contexte.