Une conjecture est une idée non vérifiée que l’on émet pour expliquer un phénomène ou anticiper des phénomènes à venir. Sous sa forme rigoureuse, c’est une hypothèse ou une théorie scientifique. Mais si elle ne possède aucun fondement, elle est alors sans valeur scientifique de vérité.
Empirisme
Doctrine d’après laquelle toutes nos connaissances sont issues des sens, et donc de l’expérience (empeiria en grec).
Expérience
Connaissance issue de la pratique ou de la rencontre directe avec ses objets particuliers. L’expérience repose sur les sens. On peut parler d’expérience vécue (une expérience amoureuse), de sagesse (un homme d’expérience) ou de protocole de vérification d’une théorie (expérimentation).
Hypothèse
Proposition que l’on admet temporairement pour en examiner les conséquences, et que l’on doit ensuite vérifier par la déduction et l’observation. L’hypothèse est donc tout sauf une idée « lancée en l’air », elle est la première étape d'un long processus d’explication des phénomènes.
Idéalisme
Doctrine d’après laquelle les idées peuvent contenir davantage de vérité que l’expérience, voire que toute la vérité et la réalité des choses est seulement contenue dans les idées, même lorsque notre expérience immédiate les contredit.
Observation
Une observation n’est pas un simple regard porté sur le monde. Regarder n’est pas observer : c’est l’examen scientifique d’un fait empirique de façon à en tirer des conclusions théoriques rigoureuses. L’observation obéit à des méthodes et met en jeu des instruments techniques objectifs.
Paradigme/modèle
Ces quasi-synonymes désignent une représentation abstraite générale des choses, un cadre dans lequel plusieurs théories sont valables. Par exemple, après la révolution galiléenne, nous sommes passés d’un paradigme ptoléméen à un paradigme galiléen ou copernicien en astronomie.
Scepticisme
Doctrine selon laquelle la vérité ne peut être atteinte par les moyens dont nous disposons (idées, langage ou perceptions sensibles). Il existe un scepticisme radical (pyrrhonien) et un scepticisme modéré (ou empirique : Hume), qui doute de la vérité des propriétés que nous attribuons aux choses.
Théorie
Du grec theoria, qui signifie « contemplation », la théorie désigne un ensemble de notions ou d’idées qui sont cohérentes entre elles, et forment une connaissance plus ou moins rigoureuse. Par extension, ce mot renvoie à une spéculation ou à une explication hypothétique.