Analyse du sujet L’intitulé de ce sujet est assez subtil, tu dois prêter attention à la notion de « somme » et ne pas simplement te demander s’il existe une perception sensible, car cela est un non-problème. L’idée est donc de réfléchir sur ce que signifie l’expression « somme de sensations ». Une somme, c’est une totalité exclusivement constituée par ses éléments. Si la perception est une somme de sensations, cela veut dire qu’elle n’est rien d’autre que les sensations qui la constituent. En d’autres termes, elle n’apporte rien de plus aux informations que nous transmettent nos sens.
Pistes de problématisation Ta problématique devra donc porter sur l’éventuel « supplément » que la perception apporte à la sensation, lorsque nous appréhendons un objet. Cela imposera de réfléchir à ce qu’est une sensation pure ou immédiate (voir le concept d’intuition), et de confronter ces idées aux perceptions effectives grâce auxquelles nous nous orientons dans le monde.
Analyse du sujet Bien sûr, toute la particularité du sujet repose sur ce « déjà » : pourquoi dire « déjà une science » et ne pas simplement se demander si la perception est une science ? Ici, le « déjà » souligne une anticipation du véritable travail scientifique, une esquisse de la connaissance véritable de ce que nous percevons. Tu dois donc, pour traiter le sujet, être très clair sur ce que signifie posséder une connaissance scientifique de quelque chose : une connaissance scientifique est abstraite et générale ; la science porte sur des lois, des récurrences, et pas uniquement sur des êtres individuels. La perception, en revanche, ne nous donne que des choses particulières. Mais est-elle pour autant dépourvue de connaissances générales ? Si la perception est déjà une « mise en forme » du réel, cette mise en forme ne mobilise-t-elle pas l’intellect ?
Pistes de problématisation Ta problématique devra donc porter sur la forme même de la perception. Tu devras te demander dans quelle mesure il y a une solidarité essentielle entre notre saisie naturelle des choses et le développement d’une connaissance abstraite complexe à propos de celles-ci.