La différence entre perception et aperception rejoint celle qui sépare « percevoir » et « apercevoir ». La perception n’est pas nécessairement accompagnée d’une conscience de cette perception. L’aperception, en revanche, désigne un effort actif pour saisir un objet.
Concept/idée
Ces deux termes sont équivalents avant la philosophie kantienne ; le concept ou l’idée renvoie à une représentation générale et abstraite d’un objet donné, représentation qui permet de lui donner un nom et de l’inclure dans un raisonnement. Kant fait du concept le propre de l’entendement, et de l’idée le propre de la raison.
Imagination
Faculté de produire mentalement des images. Ces images ne sont pas nécessairement visuelles (on peut imaginer des sons, des odeurs, etc.). Avoir de l’imagination signifie également « être créatif » : l’imagination permet de produire des représentations d’objets jamais vus dans l’expérience.
Intuition
Saisie directe et immédiate d’une chose, dont la vérité semble évidente, même si elle n’est pas forcément défendable (on n’argumente pas pour justifier une intuition). L’aspect immédiat distingue principalement l’intuition de la perception : la perception implique une mise en forme de l’intuition.
Perception
Opération par laquelle l’esprit se représente un certain objet, généralement par l’intermédiaire de sa sensibilité. Mais la perception ne se confond pas avec la sensibilité : elle est sa mise en ordre, de façon à représenter un objet cohérent.
Raison et entendement (chez Kant)
Kant est le premier à établir cette distinction. L’entendement produit des concepts, des représentations générales et abstraites. La raison produit des idées : celles-ci donnent leur unité, leur cohérence aux concepts à partir de grands principes (le moi, le monde, Dieu sont des idées).
Réception
La réception se confond avec la perception sous l’angle de la passivité. La perception est une forme de réception à la fois sensible et intellectuelle de certains objets, mais elle inclut un volet actif de direction de l’esprit vers l’objet que n’inclut pas la réception.
Sensation/sensibilité
La sensibilité est la faculté à éprouver des sensations, qu’il s’agisse de douleur, de plaisir, ou d'information transmise par les cinq sens. Une sensation est une réponse à un stimulus physique extérieur.