Élève de Socrate, fondateur de l’Académie et maître d’Aristote. Il est l’auteur de dialogues qui sont les premiers textes philosophiques dont nous disposons en version intégrale.
Pensée
La thèse principale de Platon affirme que chaque réalité sensible n’existe et n’est reconnaissable qu’en vertu d’une « forme » ou « idée » (eidos) parfaite, dont elle constitue la représentation imparfaite. Notre perception n’a de valeur de vérité qu’à travers les idées, dont chaque réalité sensible n’est que la copie imparfaite. Percevoir, c’est pour nous l’occasion de nous ressouvenir des idées que notre âme a contemplées avant cette vie.
Œuvres
La République
René Descartes
(1596 - 1650)
Philosophe et scientifique français, Descartes est l'un des fondateurs de la « philosophie du sujet », qui s’appuie sur une réflexion méthodique, excluant du raisonnement tout élément douteux comme s’il était entièrement faux. Il établit que la connaissance la plus certaine est le « je pense » (cogito), et procède ensuite par chaînes de raisons en s’assurant de la certitude de chaque étape.
Pensée
Ce que nous percevons est le produit d’un jugement ; lorsque nous voyons, depuis notre fenêtre, des chapeaux et des manteaux, nous jugeons que ce sont des hommes. Ce que nous percevons n’est donc pas simplement l’affaire de nos sens, mais aussi celui de notre entendement.
Œuvres
Méditations métaphysiques
Gottfried W. Leibniz
(1646 - 1716)
Philosophe allemand, il s’est illustré également comme juriste, logicien, ou encore dans les mathématiques. Ses textes philosophiques s’articulent autour de principes spécifiques, notamment la notion de « monade » qui détermine la particularité de chaque individu, et celle « d’harmonie préétablie », d’après laquelle le monde tel qu’il existe est le plus parfait possible, y compris pour Dieu lui-même (thèse raillée par Voltaire dans Candide).
Pensée
Notre perception est elle-même constituée d’un nombre immense de « petites perceptions » dont nous n’avons pas conscience. Il faut distinguer la perception de l’aperception : cette dernière implique que l’on fournisse un effort pour saisir les objets perçus.
Œuvres
Nouveaux essais sur l’entendement humain
David Hume
(1711 - 1776)
Philosophe écossais et grand nom des Lumières, Hume est l’un des principaux représentants de l’empirisme classique. Le principe de sa démarche - seule l’expérience peut être la source d’une connaissance vraie - le conduit à se méfier des pensées qui prétendent pouvoir dépasser le champ de l'expérience sensible.
Pensée
Toutes nos connaissances, toutes nos idées et nos sentiments proviennent de perceptions issues de l’expérience. Cette théorie conduit à adopter un « scepticisme modéré ».
Œuvres
Enquête sur l’entendement humain
Emmanuel Kant
(1724 - 1804)
Philosophe allemand, il est l’auteur des trois Critiques (de la raison pure, de la raison pratique, de la faculté de juger). Son effort de critique et de synthèse des grandes doctrines philosophiques a touché des domaines aussi variés que la connaissance, l’histoire, l’art, la morale ou la religion.
Pensée
Notre intuition sensible (la seule qui nous apporte un matériau de connaissances nouvelles) est encadrée par des formes a priori, c’est-à-dire qui sont valables indépendamment de toute expérience : l’espace et le temps. Ces formes sont celles dans lesquelles se déploie la connaissance mathématique abstraite.
Œuvres
Critique de la Raison pure
Henri Bergson
(1859 - 1941)
Philosophe français, son œuvre a marqué en particulier la pensée du vivant et de la conscience. Bergson envisage des réalités non pas sous l’angle de la pensée conceptuelle mais sous l’angle de l’intuition. Il a proposé la notion d’« élan vital » pour expliquer les formes prises par l’évolution des espèces.
Pensée
L’intuition est une façon spécifique d’accéder au réel. Tandis que notre perception ordinaire utilise des concepts pour classer les objets, l’intuition accède à la durée qui traverse la matière même des choses et en constitue l’individualité.