Soient a et b deux réels, a<b. On appelle densité de probabilité sur [a;b] une fonction f
continue sur [a;b] ;
positive sur [a;b] ;
telle que ∫abf(t)dt=1.
Exemple
La fonction constante f définie sur [0;1] par f(x)=1 est une densité de probabilité.
elle est bien continue et positive sur [0;1] ;
son intégrale entre 0 et 1 (aire sous la courbe) vaut bien 1.
Définition
Variable aléatoire à densité
Soient a et b deux réels, a<b. Soit f une densité de probabilité sur [a;b]. On définit alors la variable aléatoire X de densité de probabilité f comme la variable aléatoire à valeurs dans [a;b] suivant la loi de probabilité continue donnée par :
pour tous réels c et d tels que a≤c≤d≤b, P(X∈[c,d])=∫cdf(t)dt
Remarque
Graphiquement, la probabilité P(X∈[c,d]) est donc égale à l’aire sous la courbe de f entre les bornes c et d.
Exemple
Reprenons l’exemple précédent. Soit f la fonction constante égale à 1, et X la variable aléatoire de densité f sur [0;1].
Alors P(X∈[41,21])=∫4121f(t)dt=[t]4121=21−41=41
Remarque
Il faut bien comprendre la différence entre une variable aléatoire discrète, qui peut prendre un nombre fini de valeurs (par exemple, le résultat d’un lancer de dé), et une variable aléatoire à densité de probabilité qui peut prendre une infinité de valeur au sein d’un certain intervalle (par exemple, le poids d’un objet).
Propriété
Résultats élémentaires sur les lois de probabilités continues
Soient a et b deux réels, a<b. Soit X une variable aléatoire ayant f pour densité de probabilité sur [a;b]. Pour tout c∈[a;b], on a :
P(X=c)=∫ccf(t)dt=0
Remarque
Ce résultat peut paraître étonnant. Mais dans le cas de lois de probabilités continues, comme il y a une infinité d’issues possibles, la probabilité d’une issue en particulier est nulle.
Exemple
Si on prend un français au hasard, la probabilité qu’il mesure exactement 1,72 m est nulle, par contre, la probabilité que sa taille soit comprise dans l’intervalle [1,719;1,721] est non-nulle.
Théorème
Espérance d’une loi à densité sur un intervalle borné
Soient a et b deux réels, a<b. Soit X une variable aléatoire ayant f pour densité de probabilité sur [a;b]. L’espérance mathématique de X vaut :
E(X)=∫abxf(x)dx
Remarque
Il faut voir cette formule comme l’équivalent, pour les lois à densité, de la formule applicable aux variables aléatoires discrètes : E(X)=∑k=1nxkp(X=xk)
Exemple
Si on reprend encore l’exemple de la fonction constante égale à 1,