Union chrétienne-démocrate d’Allemagne. Parti conservateur et libéral de la droite allemande né en 1945, au pouvoir actuellement avec Angela Merkel.
Cogestion
Désigne la pratique de direction commune de l’administration des entreprises par le patronat et les représentants du personnel qui déterminent la politique salariale, les conditions et le temps de travail.
Communisme
Dans le marxisme, étape ultime de la réalisation de la société socialiste, sans classes, sans propriété et sans État.
Die Linke
Signifie littéralement « la Gauche ». Parti né en 2007 de la fusion de l’ancien SED et de courants de la gauche antilibérale.
Économie sociale de marché
Modèle économique appliqué à partir de 1948 en RFA, dans lequel l’État encadre le marché, garantit la concurrence et qui assure un rôle de protection sociale (État providence).
Économie socialiste planifiée
Économie du modèle soviétique dans lequel la propriété privée est abolie et où l’État encadre l’économie par la collectivisation et la planification impérative confiée à un organisme d’État (le Gosplan).
KPD
Parti communiste allemand né en 1918 de la division entre le SPD et les marxistes allemands prosoviétiques.
Réformisme
À l’inverse de la Révolution, le réformisme est un courant qui vise à transformer les conditions économiques et politiques des ouvriers par des voies légales : élections, réformes, négociations.
Révisionnisme
Position politique qui a remis en cause le marxisme dans sa volonté de destruction violente du capitalisme pour lui préférer le réformisme. Elle fut développée par Bernstein contre les marxistes du SPD.
Révolution
Processus violent de renversement de la société capitaliste par le prolétariat, qui doit établir la nationalisation des moyens de production et la société sans classes.
SED
Fusion du SPD et du KPD en RDA. Parti unique.
SPD
Parti social-démocrate allemand né à la fin du XIXe siècle qui rassemble encore aujourd’hui les socialistes, malgré de nombreuses scissions.
Social-démocratie
Désigne des courants politiques du socialisme. Au XIXe siècle et jusqu’en 1917, le parti social-démocrate est révolutionnaire. Après la Première Guerre mondiale, il évolue vers le réformisme. Au XXe siècle, désigne l’adaptation des socialistes à l’économie libérale et leur rupture avec le marxisme.
Socialisme
Doctrine née au XIXe siècle, en Allemagne, dans le monde industriel. Le socialisme veut promouvoir une société plus juste, en abolissant la lutte des classes et la propriété privée des moyens de production pour les collectiviser.
Syndicalisme
Mouvement dont la fonction est de défendre les intérêts communs des travailleurs d’une même profession face au patronat. Il peut être de deux types et utiliser différentes méthodes : révolutionnaire par la grève ou réformiste par la négociation.