Doctrine défendue par le Président Monroe en 1823, qui annonce que les États-Unis ne s’immisceront pas dans les affaires européennes et qu’ils se concentreront sur la défense du continent américain.
Doctrine Truman
En 1947, nom de la politique américaine (extérieure et intérieure) visant à limiter la diffusion du communisme. Containment signifie « endiguement » en anglais.
Guerre froide
Conflit opposant de 1947 à 1991 le bloc de l’Ouest dirigé par les États-Unis et le bloc de l’Est derrière l’URSS, et n’ayant jamais dégénéré en un conflit direct entre les deux superpuissances. La Guerre froide est ponctuée par une succession de périodes de tensions et de détente.
Hyperpuissance
Terme forgé par l’ancien ministre français Hubert Védrine après la chute de l’URSS en 1991 pour désigner les États-Unis, superpuissance désormais sans concurrent à sa mesure.
Isolationnisme
Politique qui consiste à ne pas intervenir dans les relations internationales au-delà de la défense de son propre territoire et de ses intérêts économiques.
Libéralisme
Doctrine qui défend le respect de la liberté sur le plan politique (limitation du pouvoir de l’État au profit des libertés individuelles) et sur le plan économique (non-intervention de l’État dans la vie économique, libre concurrence, etc.)
Plan Marshall
Aide matérielle et financière proposée aux pays européens pour leur reconstruction, estimée à 13 milliards de .
Protectionnisme
Politique qui vise à limiter le volume des importations sur un territoire pour protéger la production nationale de la concurrence.
Puissance
Capacité d’un État à imposer sa volonté aux autres. La puissance combine le hard power (puissance économique, financière et militaire) et le soft power (rayonnement culturel).
Soft power/Hard power
Concept inventé par l’américain Joseph Nye, le soft power (« puissance douce ») est la capacité pour un État d’en influencer d’autres sans les contraindre, grâce à son rayonnement culturel et ses valeurs. Le hard power (« puissance dure ») renvoie à la puissance économique et militaire.
Superpuissance
État dont le rayonnement économique, culturel, politique et militaire le rend capable d’influencer des événements à l’échelle mondiale.
Terrorisme
Emploi de la terreur à des fins politiques.
Unilatéralisme
Attitude d’un État qui agit seul, sans concertation ni négociation avec ses partenaires ou ses adversaires. L’unilatéralisme s’oppose au multilatéralisme.