1Quand deux ondes se rencontrent : les interférences
A) Je sais identifier une situation dans laquelle on rencontre des interférences
Lorsque deux ondes progressives périodiques de même nature se croisent, leurs élongations s’additionnent, ce qui donne une nouvelle onde.
On dit qu’elles interfèrent.
Lorsque les deux ondes sont en phase, l’amplitude de la nouvelle onde prend une valeur maximale.
Les interférences sont constructives.
Lorsque les deux ondes sont en opposition de phase, l’amplitude de la nouvelle onde est minimale, voire nulle si les deux ondes ont la même amplitude.
Les interférences sont destructives.
B) Je connais et je sais exploiter les conditions pour obtenir des interférences fixes dans l’espace, destructives et constructives
Les deux ondes doivent être périodiques, de même nature et de même fréquence.
Dans le cas de la lumière, les deux ondes doivent, en plus, provenir de la même source (elles sont cohérentes) mais parcourent un chemin différent.
interférence constructive : la différence de distance parcourue entre les deux ondes interférant est un multiple entier de la longueur d’onde
δ=k×λ avec
δ la différence de distance parcourue (ou différence de marche) en m
k un nombre entier positif
λ la longueur d’onde du milieu en m
interférence destructive : la différence de distance parcourue entre deux ondes interférant est un « multiple demi-entier » de la longueur d’onde
δ=(k+21)×λ avec
δ la différence de distance parcourue (ou différence de marche) en m
k un nombre entier positif
λ la longueur d’onde du milieu en m
C) Je sais décrire les interférences avec du vocabulaire précis
frange brillante : zone où l’amplitude de l’onde lumineuse résultante est maximale
frange sombre : zone où l’amplitude de l’onde lumineuse résultante est nulle
couleurs interférentielles : irisations sur certains objets (bulles de savon, flaques d’essence, ailes des colibris), dues à des interférences entre deux faisceaux de lumière blanche cohérents
Comme la distance entre les franges sombres dépend de la longueur d’onde, les radiations de différentes couleurs de la lumière blanche ne disparaissent pas toutes au même point de l’espace.
Ainsi, les zones où il manque des radiations sont colorées.
D) Je connais les grandeurs utiles pour caractériser les interférences lumineuses
la différence de marcheδ
l’interfrange i
E) Je sais exploiter le phénomène des interférences pour des applications pratiques
mesurer la longueur d’onde d’un laser
mesurer la distance entre deux ouvertures
étudier les irisations sur une bulle de savon
mesurer l’épaisseur du film d’une bulle de savon
2Quand une onde rencontre un obstacle : la diffraction
A) Je sais identifier un phénomène de diffraction
Lorsqu’une onde périodique rencontre une ouverture ou un obstacle, il peut y avoir un étalement des directions de propagation.
L’onde atteint des zones de l’espace qu’elle n’aurait pas pu atteindre si elle avait gardé la même direction.
Tous les autres paramètres (célérité, longueur d’onde, fréquence) de l’onde restent inchangés.
B) Je connais la grandeur permettant de caractériser la diffraction, je sais la calculer et la mesurer
relation entre l’écart angulaire, la longueur d’onde et la taille de l’obstacle ou l’ouverture : θ=aλ avec
θ l’écart angulaire en radian rad
λ la longueur d’onde en m
a la taille de l’obstacle en m
C) Je sais identifier les conditions pour rencontrer un phénomène de diffraction
diffraction pour a<λ ou a≈λ :
plus a est petit, plus l’étalement est grand
pas de diffraction pour a>>λ, il n’y a quasiment pas d’étalement :
l’onde est diaphragmée
ex. : pour la lumière a>>1000λ
D) Je sais utiliser le phénomène de diffraction dans des situations pratiques
déterminer la taille d’un objet ou d’une ouverture (la diffraction de la lumière sur un cheveu donne le diamètre du cheveu)
mesurer la longueur d’onde d’un laser
3Quand la source se déplace relativement au récepteur : l’effet Doppler
A) Je sais identifier une situation où l’effet Doppler se manifeste
L’effet Doppler est le décalage entre la fréquence de l’onde reçue et la fréquence de l’onde émise lorsque l’émetteur est en mouvement par rapport au récepteur.
ex. : lorsqu’une sirène de camion de pompiers s’approche, on perçoit un son aigu et lorsque la sirène s’éloigne, on perçoit un son grave. Comment imites-tu une moto qui te dépasse ? Niiiiii oooooon (son aigu, puis grave).
B) Je sais interpréter et utiliser la relation entre la fréquence reçue, la fréquence émise et la vitesse
relation entre la vitesse et les fréquences pour l’effet Doppler si l’émetteur bouge :
l’émetteur s’approche : fR=fE×c−vEc
l’émetteur s’éloigne : fR=fE×c+vEc
fE la fréquence de l’onde émise par l’émetteur mobile en Hz
vE la vitesse de l’émetteur par rapport au récepteur en m.s-1
fR la fréquence de l’onde reçue par le récepteur fixe en Hz
c la célérité de l’onde en m.s-1
interpréter la relation :
quand la source s’approche du récepteur fixe, alors la fréquence reçue est plus grande que la fréquence émise (son plus aigu, rayonnement décalé vers le bleu) ;
quand la source s’éloigne du récepteur fixe, la fréquence reçue est plus faible que la fréquence émise (son plus grave, rayonnement décalé vers le rouge).
C) Je sais utiliser l’effet Doppler dans des situations pratiques
mesurer la vitesse d’un objet (le radar utilise l’effet Doppler pour mesurer la vitesse d’une voiture)
mesurer la vitesse d’une galaxie ou d’une étoile en analysant les spectres en longueur d’onde de ces dernières