JE SAISIdentifier dans quelle catégorie d’incertitudes on se situe
Incertitudes sur une série de mesures (de type A) :
Dans le cas où l’énoncé parle d’expériences répétées, les incertitudes vont porter sur des erreurs aléatoires commises par l’expérimentateur.
Incertitudes sur une mesure unique (de type B) :
Dans le cas où l’énoncé parle d’une mesure unique, avec des indications sur les imprécisions des appareils utilisés, les incertitudes vont porter sur des erreurs systématiques.
BEvaluation des incertitudes sur une mesure
JE SAISCalculer les incertitudes sur une série de mesures (type A)
Énoncé : l’objectif est de mesurer des longueurs d’onde d’une onde ultrasonore en déplaçant un récepteur d’une longueur L par rapport à un autre récepteur. Vingt groupes d’élèves réalisent des mesures avec du matériel identique et obtiennent les résultats suivants en cm.
n°
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
L (cm)
8,3
8,3
8,3
8,7
8,7
8,2
8,6
8,5
8,2
8,2
n°
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
L (cm)
8,2
8,2
8,3
8,6
8,2
8,5
8,5
8,6
8,7
8,6
Cherchons à déterminer l’incertitude sur L. Pour déterminer qu’il s’agit d’une incertitude de type A :
L’énoncé indique qu’il s’agit d’une répétition : « vingt groupes ».
On s’affranchit des erreurs systématiques conduisant aux incertitudes de type B : « utilisant du matériel identique ».
1e étape :
calcul de la moyenne : Lˉ=n∑i=1n(Li)=20L1+L2+...+L20=8,42
2e étape :
calcul de l’écart type : évalue la répartition des mesures autour de la moyenne. Généralement tu devras calculer l’écart type expérimental à partir de la moyenne grâce à ta calculatrice ou un logiciel.
La formule te sera rappelée : sexp=n−1∑i=1n(xi−xˉ)2.
Ici, sexp=0,01963.
3e étape :
calcul de l’incertitude-type s : c’est un estimateur de l’écart type.
La formule sera normalement rappelée : s=nsexp=200,01963=0,004389
4e étape :
calcul de l’intervalle de confiance (ou incertitude-type élargie de mesure) ΔL : pour un taux de confiance choisi, il donne un encadrement autour de la moyenne où la valeur mesurée a une certaine chance de se trouver.
On te donnera le taux de confiance, souvent 95 %, avec un facteur d’élargissement k=2.
Ici, ΔL=k×s=2×0,04389=0,087.
5e étape :
présenter le résultat final : pense au nombre de chiffres significatifs et à indiquer l’unité
L=8,42±0,087 cm
Attention : certains exercices ne te feront faire que le calcul de la moyenne et de l’écart type. Plus l’écart type est grand, moins les mesures sont précises.
JE SAISCalculer les incertitudes pour une mesure unique (type B)
Énoncé : Une mesure de volume est réalisée avec une burette de 20 mL sur laquelle on lit : ±0,05 mL. La valeur lue est 13,45 mL. Quelle est l’incertitude sur le volume ?
Pour déterminer s’il s’agit d’une incertitude de type B :
Repère si l’énoncé parle d’une mesure unique.
Repère dans l’énoncé ou dans des fiches techniques ou sur les appareils utilisés des indications vis-à-vis de leurs précisions.
L’incertitude-type est donc :
s=30,05=0,03
ΔV=0,03 mL
CExpression et acceptabilité du résultat
JE SAISExploiter les règles sur les chiffres significatifs
Le résultat d’un calcul doit avoir le même nombre de chiffres significatifs que la donnée en ayant le moins.
Les zéros à gauche du nombre ne comptent pas.
Si une donnée est un nombre exact, son nombre de chiffre significatif n’intervient pas.
Pour une somme ou une différence de données, c’est le nombre de chiffres après la virgule qui fixe le nombre de chiffres significatifs du résultat.
JE SAISProposer des améliorations de la démarche analysée
La première étape que tu seras amené à faire est de calculer et évaluer l’incertitude comme vu précédemment.
En fonction de la qualité de l’incertitude, il faut analyser la démarche proposée et y chercher les sources d’erreurs.
Exemples de sources d’erreurs :
appareil de mesure mal adapté (en chimie mesurer un volume précis avec une verrerie graduée par exemple)
appareil de mesure mal calibré (pH-mètre par exemple)
protocole peu fiable : lorsque les paramètres du protocole dépendent de la personne qui l’utilise (dans le protocole proposé précédemment, la mesure de L dépend de la façon qu’a l’élève de déplacer son récepteur).
des conditions expérimentales différentes : température, etc.