C’est une espèce solide ou liquide. Il est introduit en petite quantité par rapport aux autres espèces. Son rôle est d’accélérer la réaction. Il est régénéré (il n’a pas été consommé) à la fin de celle-ci. Il est en général écrit au-dessus de la flèche de l’équation de réaction.
Groupe activant
Groupe caractéristique volontairement introduit dans un composé polyfonctionnel. Il a pour rôle de favoriser la réaction sur un groupe fonctionnel d’une molécule polyfonctionnelle.
Groupe protecteur
Groupe caractéristique volontairement introduit dans un composé polyfonctionnel. Il a pour rôle de bloquer la réactivité d’une des fonctions. Cette fonction est temporairement transformée en une autre fonction.
Peptide
Polymère (grosse molécule) constitué de plusieurs acides aminés reliés entre eux par des liaisons peptidiques (liaison entre une fonction carboxyle d’un acide aminé et une fonction amine d’un autre acide aminé).
Protocole expérimental
Ensemble des étapes et des manipulations à effectuer dans un ordre chronologique précis afin de fabriquer, isoler et caractériser une molécule.
Réactif
Espèce solide ou liquide partiellement ou totalement consommée lors de la réaction. Il s’écrit à gauche de la flèche de l’équation de réaction.
Réactif chimiosélectif
Il ne réagit qu’avec un groupe fonctionnel spécifique.
Réaction sélective
Une réaction est sélective lorsque parmi plusieurs fonctions d’une molécule, l’une d’elle réagit préférentiellement avec le réactif considéré.
Recristallisation
Dissolution d’un solide impur dans un minimum de solvant porté à ébullition. Le refroidissement lent du mélange entraîne la cristallisation du produit. Les impuretés restent en solution.
Solvant (état liquide)
Il est introduit en excès par rapport aux autres espèces. Il doit permettre de bien solubiliser les réactifs et de contrôler la température. Il est en général écrit au-dessus de la flèche de l’équation de réaction. Mais attention, un solvant peut aussi être un réactif !