1Caractériser la vitesse d’une réaction chimique : la cinétique
A) Je sais identifier une réaction lente et une réaction rapide
réaction lente :
Il faut une certaine durée (parfois plusieurs secondes, voire plusieurs jours), pour que la transformation soit achevée.
L’évolution au cours du temps de la quantité des différents réactifs ou des différents produits peut être suivie par les instruments de mesure du laboratoire et/ou à l’œil nu.
réaction rapide :
La transformation se fait instantanément, dès que les réactifs entrent en contact les uns avec les autres.
L’évolution au cours du temps de la quantité des réactifs ou des produits ne peut pas être suivie par les instruments de mesure du laboratoire et/ou à l’œil nu.
B) Je sais réaliser le suivi temporel d’une réaction chimique
réaction mettant en jeu des espèces :
colorées = suivi par spectrophotométrie
chargées = suivi par conductimétrie
gazeuses = suivi par mesure de pression
organiques = suivi par chromatographie sur couche mince (CCM)
C) Je sais déterminer le temps de demi-réaction
Le temps de demi-réaction est la durée au bout de laquelle l’avancement de la réaction est égal à la moitié de l’avancement final.
2Modifier la vitesse d’une réaction chimique : les facteurs cinétiques et la catalyse
A) Je connais les paramètres influençant la cinétique d’une réaction et je sais les mettre en évidence
concentration des réactifs :
Pour une forte concentration, les molécules des réactifs sont plus nombreuses dans un volume donné.
La probabilité qu’elles se rencontrent pour former les produits est plus grande.
La réaction est ainsi plus rapide.
température du mélange réactionnel :
Pour une forte température, les molécules sont très agitées, elles bougent beaucoup.
La probabilité qu’elles se rencontrent pour former les produits est plus grande.
La réaction est ainsi plus rapide.
surface de contact entre les réactifs :
Pour une grande surface de contact entre les réactifs, les lieux de rencontre des molécules des réactifs sont plus nombreux.
La réaction est ainsi plus rapide.
solvant :
Selon les solvants, la réactivité des réactifs est plus ou moins masquée par les molécules de solvant qui interagissent avec les réactifs.
La cinétique est alors modifiée dans un sens ou dans l’autre.
présence d’une espèce chimique en petite quantité :
L’ajout d’une espèce chimique dans le milieu réactionnel peut modifier les étapes du mécanisme réactionnel.
Selon l’espèce chimique, la réaction peut être alors accélérée (cas du catalyseur) ou ralentie (cas d’un inhibiteur).
B) Je sais identifier un catalyseur dans une réaction chimique
Un catalyseur est une espèce chimique permettant d’accélérer une réaction chimique et donc de diminuer la durée de la réaction chimique.
Un catalyseur :
n’apparaît pas dans le bilan de la réaction ;
est régénéré en fin de réaction.
C) Je sais distinguer les différents types de catalyse
Catalyse homogène : le catalyseur et les réactifs sont dans la même phase.
Catalyse hétérogène : le catalyseur n’est pas dans la même phase que les réactifs.
Catalyse enzymatique : le catalyseur est une protéine (macromolécule, constituée d’un enchaînement d’acides α-aminés) qu’on appelle une enzyme.
D) Je sais retrouver dans des documents l’intérêt de l’utilisation des catalyseurs
dans l’industrie :
pour diminuer les durées des réactions chimiques, afin de diminuer les coûts énergétiques
pour éviter les sous-produits de réaction, en choisissant des catalyseur sélectifs favorisant une seule transformation chimique, dans le but d’augmenter le rendement.
en milieu biologique :
les enzymes accélèrent toutes les réactions chimiques du métabolisme, pour que ces dernières puissent se produire dans l’eau et à des températures raisonnables ;