Le champ de pesanteur d’un astre est le champ attractif s’exerçant sur tout corps ayant une masse au voisinage de cet astre.
Champ électrique E en V.m-1
Le champ électrique du à la présence d’une particule chargée est le champ d’interaction s’exerçant sur tout corps ayant une charge au voisinage de cette particule chargée.
Énergie cinétique Ec en J
Soit un système en mouvement dans un référentiel, l’énergie cinétique du système est l’énergie emmagasinée due à son mouvement. Elle dépend de la vitesse du système, donc du référentiel choisi, et de la masse du système.
Énergie mécanique Em en J
L’énergie mécanique est la somme de l’énergie potentielle et de l’énergie cinétique d’un système.
Énergie potentielle de pesanteur Epp en J
Soit un système dans un champ de pesanteur, l’énergie potentielle de pesanteur du système est l’énergie emmagasinée par élévation du système en altitude. Elle dépend de l’astre sur lequel on se trouve, de la masse de l’objet et de l’altitude.
Force F en N
La force permet de caractériser l’action mécanique réalisée par un corps sur un autre. Le mouvement du corps auquel est soumis la force est alors modifié (vitesse, sens, direction).
Travail W en J
Soit un système soumis à une force et se déplaçant dans un référentiel, le travail mesure l’énergie transférée entre l’auteur de la force et le système le long du déplacement.