Professeur en collège et lycée, j'ai aussi enseigné en maternelle - primaire et à l'université, en France et à l'étranger. J'aime le changement et me réjouis des nouvelles perspectives qu'offre le numérique dans l'enseignement : travailler avec des professeurs passionnés exerçant aux quatre coins du monde, pour offrir aux élèves des supports plus interactifs et mieux adaptés aux besoins de chacun... quelle richesse et quel plaisir ! J'espère que ce site sera un vrai plus pour nos élèves.
Gabrielle JOURDAN
Lycée français
Enseignante au lycée et en classes préparatoires scientifiques, en France et ailleurs.
J'aime l'idée que chacun puisse accéder à ces fiches, au contenu vérifié par une belle équipe de professeurs motivés. C'est un bon moyen de comprendre et réviser à son rythme.
Clotilde LATROBE
Émilie LE MOUEL
Elise PONS
Bleuenn SIMON
Lycée Henri-Sellier
Je suis enseignante de Lettres modernes depuis onze ans, mais aussi de FLS (Français Langue Seconde) auprès d'élèves non-francophones. Ancienne journaliste, passionnée de théâtre, j'enseigne aussi la lecture critique des médias et anime un cours d'expression dramatique.
Ada SMANIOTTO
Contributeurs
Fatima ABDOU SOILIHI
Lycée Algoud-Laffemas
Professeur en lycée, adepte des nouvelles technologies, j'aime ajouter une touche numérique à l'enseignement du Français.
Mon rêve : créer un scénario de JV avec une classe de 6ème en combinant mécanismes du conte de fées et gameplay de RPG.
Barbara AUTHIER
Collège Antoine Delafont
Hanane AZIZ
Collège Evariste Galois
Titulaire d'un doctorat en Lettres Modernes, et professeur de Lettres Modernes depuis treize ans dans un collège en Seine-Saint-Denis, j'avais très envie de créer et de partager un outil de travail et réfléchir sur la construction des connaissances et des apprentissages pour les élèves. Et j'ai surtout voulu continuer cette belle aventure en tant que coauteur et me dire j'y ai participé.
Béatrice BALDWIN
Collège Montalembert
Natalie BANABILA
Ensemble scolaire Notre Dame
Sophie BANCEL
Collège Robert Lasneau
Sophie BAPTENDIER
Collège-Lycée La Mennais
Khadija BEN BRAHIM
Collège Lapassat
Laura BERTETTO
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
J'ai choisi de travailler avec le Livre Scolaire car je crois que la collaboration est la meilleure manière de créer des contenus pédagogiques de qualité et pertinents. J'espère que le site afterclasse.fr sera utile à tous les élèves et enseignants qui l'utilisent !
Sabine BESSE
Collège Victor Hugo
Je suis professeur de français depuis 17 ans. Aujourd'hui, tous mes élèves utilisent la tablette au quotidien, alors il a fallu réfléchir à adapter des contenus pédagogiques ! C'est pourquoi ce projet collaboratif, ce travail sur l'élaboration de fiches de révision et d'exercices en ligne m'a intéressée. Échanger sur la construction des apprentissages s'est avéré passionnant !
Karine BETRIU
Collège St Pierre de la mer
Paule BORDES HAEGELIN
Collège Leroi-Gourhan
Anna BORRAS
Collège Camille Claudel
Professeur de Lettres Classiques depuis 10 ans.
Lucie CANCELLIERI
Collège Henri tomasi
Marie-Céline CAPUT
Collège Camille Claudel
J’enseigne le Français au collège depuis 13 ans principalement à des classes de 3ème. J’ai souhaité participer à l’élaboration de ce manuel car c'est un projet collaboratif à la fois proche des élèves et des professeurs. En effet, c’est notre expérience de terrain qui a servi de vivier à son développement !
Magali CHABIAGUE-JONQUET
Collège Léon XIII
Cécile CHAMPIE
Collège Léo Drouyn
Julie CHAMPION
Collège Pierre Belon
Enseignante de lettres modernes depuis dix ans, en collège et en lycée, je suis constamment en recherche de supports pédagogiques innovants. J’intègre le numérique dans mes pratiques depuis des années car c’est un outil qui permet de proposer un enseignement différencié avec des supports attractifs et interactifs. J’ai choisi de participer à ce travail collaboratif pour élaborer un outil au service de l’élève et m'enrichir en partageant une réflexion didactique collective.
Fabienne CHEVALIER
Valérie COCHARD
Collège Les Menetriers
Enseignante au collège les Ménétriers de Ribeauville, je m'appelle Valerie Cochard et j'ai opté pour la collaboration sur Afteclasse parce que j'ai choisi le manuel Lelivrescolaire.fr pour les 3èmes de mon établissement et que je le pratique activement. Je m'aperçois donc en direct des améliorations possibles, même s'il est déjà très performant !
Christine CORDARY
Collège J.J Rousseau
Je suis professeur de lettres en collège depuis une vingtaine d'années et pour ne pas me laisser gagner par la routine, j'aime tenter et découvrir de nouvelles expériences pédagogiques. Je trouve particulièrement intéressant de s'interroger sur les manuels scolaires proposés aux élèves. Une démarche intéressante qui permet également de saisir et d'appréhender mieux les difficultés qui peuvent parfois se présenter aux élèves face à certaines consignes ou activités qui leur sont proposées.
Thibault CORDIER
Collège des Trois Provinces
Je suis professeur de français depuis 5 ans. J'enseigne à la fois au collège et au lycée et connais donc bien les différents programmes et outils pédagogiques. J'avais à cœur de pouvoir participer à cette collaboration entre collègues afin de proposer aux élèves le meilleur de notre expérience.
Wolfgang CRASTES
Collège Saint Louis Saint Bruno
Je suis professeur de Lettres au Collège depuis plus de 15 ans. Je consulte souvent les manuels scolaires à la recherche d'idées innovantes et de démarches originales. Que de l'union de nos expériences jaillisse la pertinence de nos pratiques !
Jean-Claude CUCUEL
Valérie DE LIMA
Collège Camille Claudel
Laurence DECHATRE-BOUBIA
Raphaele DEFFONTIS
Collège Didier Daurat
Demander à un enseignant de Lettres d'utiliser des mots pour se présenter. Quelle ironie ! Je suis enseignante de Lettres Modernes dans le sud de la France, au collège Didier Daurat à Saint Gaudens. La vue panoramique que je peux avoir sur les Pyrénées depuis ma salle de cours explique mon enthousiasme à enseigner. Alors, lorsque l’on nous offre la possibilité, que dis-je l’opportunité à partager, à réfléchir, à communiquer, à débattre avec d’autres collègues sur des notions enseignées, c'est à la fois motivant, captivant et dynamisant. Merci à toute l’équipe.
Dominique DELAUNAY-VERNEUIL
Canopé Aix-Marseille
Professeur honoraire de Lettres Classiques, je me suis spécialisée au CRDP d’Aix-Marseille dans les nouvelles technologies au service des élèves en situation de handicap (master 2009 TICE et handicap). Maintenant j’accompagne les enseignants d'Afterclasse dans la prise en compte des troubles des apprentissages lors de l’élaboration des manuels scolaires, papier et numérique, ainsi que pour le site de révision en autonomie.
Françoise DELPORTE
Collège René Cassin
Professeur au collège depuis plus de 30 ans, je feuillette chaque année en juin les spécimens que je reçois et pleine d'enthousiasme je me dis « tiens ça c'est super ! Je vais l'utiliser dans mes cours » et puis la poussière s'installe sur les livres parce qu'une idée qui me semblait super en juin l'est beaucoup moins en septembre. Et puis un jour on m'a demandé si je voulais participer à la relecture d'un manuel. Enfin on me demandait mon avis. Depuis j'ai relu quelques chapitres et le Livrescolaire.fr est celui que l'on repère tout de suite : il n'a pas pris la poussière.
Marie-Laure DEVAMBEZ
Collège Sainte-Odile
Diana DREUX
Collège Parc De Villeroy
Elève, j'aimais toujours les profs qui nous faisaient passer leurs connaissances sans « douleur ». Aujourd'hui, professeur à mon tour, j'adore quand mes élèves s'exclament, à la fin de l'heure, au moment où la sonnerie retentit : « Déjà ?! » Alors quoi de plus stimulant que de collaborer avec mes collègues pour trouver les mots justes, simples mais efficaces ?
Olivier EPIE
Céline ESTEVE
Collège Saint Louis
Pascale Escudié
Collège Louis Cahuzac
Fanny FOUILLADE
Lycée Louis Pasteur
Je suis professeur de français depuis 16 ans, j’ai enseigné autant en collège qu’en lycée, en France mais aussi en lycée français à l’étranger. Aujourd’hui, à Bogota en Colombie, je profite de la version tablette du manuel Lelivrescolaire.fr avec ma classe de 6ème. Les plus du manuel ? Le fait qu’il soit collaboratif, axé sur le numérique, et qu’il cherche à proposer des démarches innovantes en laissant une ouverture à la réappropriation.
Cindy FRAYSSE
Collège Emile Falabrègue
Je suis professeur de français. Je suis toujours à la recherche d'exercices nouveaux pour que les élèves n'aient pas l'impression de faire tout le temps la même chose. Le projet Afterclasse m'a immédiatement plu. Je pense que pour les élèves, pouvoir travailler sa grammaire sur l’ordinateur semblera plus attrayant. J'ai souhaité participer dans un premier temps par simple curiosité et j’avais envie d’échanger avec d’autres professeurs sur nos « petits trucs » pédagogiques. Belle expérience !
Annelise FRINGANS
Marielle GAGET
Fanny GILLET
Jean Mermoz
J'essaie d'enseigner le Français depuis 22 ans maintenant, et je garde la foi!
Hélas, je me rends compte souvent que les manuels, s'ils suivent très bien les thèmes des programmes, "pêchent" souvent en ce qui concerne la grammaire, et présentent les choses de façon rébarbative, inutilement compliquée. Alors OUI, faisons des phrases, entraînons nos élèves à écrire, mais ne peut-on parfois glisser par-ci par-là un petit schéma ou tableau synthétique, qui aurait au moins le mérite de rendre les leçons plus visuelles et de parler à toutes sortes de mémoires...?
Vous l'avez deviné, je suis scientifique de formation!
Sinon, mesdames et messieurs les concepteurs de programmes, à quand une toute petite place dans nos progressions pour les écrivains contemporains?
Sandrine GLEYSES
Le Ferradou
Philippe GODIVEAU
Université Orléans
Je suis professeur de Lettres et enseigne à l’université d’Orléans la Didactique Assistée par Ordinateur. La démarche d'Afterclasse a été, pour moi, une expérience qui m’a permis d’envisager la construction d’un véritable manuel numérique qui puisse répondre à une volonté collective de partage des connaissances mais également d’expériences. J’espère que nos élèves bénéficieront ainsi d’un contenu de qualité, d’une ergonomie propice aux apprentissages.
Isabelle GONCALVES
Collège Louis Pasteur
Hélène GRAUBY
Collège Albert Camus
Laurent GUIDON
Ecole Internationale Paca
Je m’appelle Laurent Guidon, je suis professeur de français à l’Ecole internationale de Manosque, après un parcours d’enseignement en France et à l’étranger. La qualité et l’intelligence du manuel de 3e du Livrescolaire.fr, découvert par hasard dans une livraison de spécimens, m’avaient frappé. J’ai pensé qu’elles étaient dues en grande partie à la démarche collaborative sur laquelle repose sa conception, d’où l’envie par la suite de participer, dans le même esprit, à la création d’Afterclasse.
Nicolas GUILLIN
Collège Jean Vilar
Professeur de Lettres au collège, j'aime à penser que contribuer à un manuel scolaire, c'est avant tout se mettre au service de l'apprentissage des élèves en leur offrant un outil adapté et réfléchi. L'idée de ce site me paraissait innovante et intelligente et j'avais envie d'en faire partie.
Dorothée HELLY
Collège Jean Moulin
Christine HERRGOTT-FISHER
Brigitte HERVOUET
Collège Sainte Marie
Je suis enseignante en collège depuis 23 ans !! Ce projet de travail collaboratif m'a tout de suite intéressée et c'est avec plaisir que j'ai pu y participer. Réfléchir sur les contenus et la façon de faire passer les apprentissages aux élèves de la façon la plus abordable me plaisait bien. Voilà une expérience intéressante dans ma carrière.
Rachel HUART
Collège Béatrice De Savoie
Participer à Afterclasse me permet de réfléchir et partager sur mon métier. Le français est une matière et une langue si riche ! Dénicher le livre qui plaira à chacun, voir les élèves rire et se dévoiler par le théâtre, les aider à exprimer et développer leur pensée... En travaillant pour mes élèves, chaque année j'apprends moi-même.
Sylvie HUPE
Collège Gaston Flament
Aurore IGLESIAS
Laurence IHAMOUINE
Collège Benjamin Franklin
J'enseigne les lettres modernes depuis 15 ans. Je m'investis avec passion depuis toujours dans des concours, prix littéraires, ateliers d'écriture/théâtre, pour collaborer à des spectacles, fédérer une ou plusieurs classes autour d'un projet interdisciplinaire, proposer des remédiations diverses… J'aime faire preuve de créativité et fantaisie dans mon métier ; mettre en pratique les idées qui foisonnent dans mon esprit, afin de renouveler sans cesse mes pratiques. J'ai découvert Lelivrescolaire.fr grâce à une collègue co-auteur et j'ai immédiatement adhéré au concept ; le fait de pouvoir à présent contribuer à son évolution me ravit donc et je trouve absolument passionnant et extrêmement enrichissant le fait de dialoguer avec d'autres enseignants afin d'offrir le meilleur à nos enfants. Prête pour l'aventure de co-écriture !
Hugo JAMBU
Claudine JAVET
Collège Joachim Du Bellay
J’enseigne le français depuis près de vingt ans. Participer à ce projet collaboratif est une façon d’échanger nos expériences, nos réflexions, et ce au plus près de ce que nous vivons en classe. Pouvoir offrir aux élèves un outil simple et adapté à la fois aux programmes et aux difficultés qu’ils rencontrent est un projet motivant, attrayant, séduisant.
Lucile KABOUCHE
Collège Gustave Roux Les Hôpitaux
Je suis professeure de lettres modernes et j’enseigne dans un poste spécifique en milieu hospitalier auprès d’élèves qui souffrent de pathologies motrices ponctuelles ou durables. Certains élèves ne peuvent pas écrire mais sont souvent très autonomes sur une tablette ou sur un clavier d’ordinateur. J’utilise beaucoup les manuels Lelivrescolaire.fr pour mes élèves car le support informatique convient à tous. Ce sont des manuels à la fois très riches, complets et conformes aux programmes institutionnels.
Béatrice KEGELIN
Marie-France LAIGNEL
Collège Sainte Thérèse
Voilà 28 ans que j’essaie d’enseigner les lettres en collège… 28 ans de questionnement, d’essais plus ou moins transformés (J’ai même co-écrit un livre : « Il était une fois un arbre… des savoirs ») ; 28 ans à modifier beaucoup, à admirer parfois, à utiliser souvent des pages de manuels divers et variés… Participer à Afterclasse m'a permis de réaliser cela de façon plus professionnelle, plus personnelle. Que demander de plus !
Nadège LANGBOUR
Karine LE COLLEN
collège Brochen
"Mon coeur est un lexique où cent littératures / Se lardent sans répit de divines ratures." LAFORGUE
Pascale LE NOACH
Collège Pierre Et Marie Curie
Mettez-y un brin de passion, une cuillerée de motivation et une bonne dose de découvertes et vous obtenez ces dernières innovations. L'enseignement est une alchimie qui n'a pas fini de nous surprendre. Tout ce qui est nouveau m'attire, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de participer à ce projet, afin d'y apporter ma maigre contribution.
Lynda LEBLANC
Amelie LENGLIN
Collège De L'Edit De Roussillon
Donner le goût de lire à mes élèves, les réconcilier avec la langue française ou bien les aider à progresser sont les motivations -ô combien ambitieuses- qui m’aident à me sortir du lit le matin ! Didactiser des leçons et exercices accessibles au plus grand nombre d’élèves, réfléchir en collaboration avec des professeurs de tous horizons et pouvoir puiser dans cette nouvelle base numérique sont les raisons –ô combien captivantes- qui m’ont poussée à participer à l’expérience virtuelle !
Lyane LEVY
Caroline LEWANDOWSKI
Marie-France LISE-LALUBIN
Collège Jules Jeanneney
Sylviane LOPEZ
J’enseigne le Français et l'Histoire-Géographie. Je travaille depuis une dizaine d'années avec des enfants ou jeunes en majorité DYS - lexiques - praxiques - phasiques, ainsi que des EIP. Le support internet est un outil formidable pour moi. Participer à ce projet me permet de partager mon expérience particulière avec tous.
Lièvre ou tortue nous avons besoin de manuels modernes et clairs; n'oublions pas que l'essentiel est d'arriver, il n'existe pas UNE seule voie pour atteindre ses rêves.
Hélène MALLET RAMOND
Professeur de français depuis une quinzaine d'années, j'ai toujours été passionnée par les innovations pédagogiques et le numérique donne une nouvelle dimension à notre enseignement. C'est pour cela que j'ai voulu participer à ce projet.
Samira MANSOURI
Collège Pablo Picasso
Professeur de Lettres, mes recherches d’outils pédagogiques interactifs m’ont amenée à la découverte de Lelivrescolaire.fr. Ma participation à l’élaboration de ces contenus m’aide à remettre en question ma façon d’enseigner et à renouveler sans cesse mes cours. Dans une période où l’informatique, support d’enseignement, tend à se généraliser, le Livrescolaire.fr permet de stimuler la réflexion des élèves et participe à la diversification des activités sur une heure de cours qui peut s’avérer bien longue pour certains dès lors qu’elle est entreprise à la manière d’un cours magistral.
Émilie MASSART
Collège Jean Zay
Carole MIELOT
Collège Michel Vignaud
Frédérique MONTAMAT
Collège François Verdier
Cécile MONTJOTIN
Collège Jean Moulin
Je suis professeur de lettres modernes au collège Jean Moulin de Brive, auparavant j'ai enseigné en région parisienne. J'enseigne depuis plus de 10 ans et ce métier me passionne toujours autant ! Partager des connaissances, chercher à plusieurs les outils qui permettront à nos élèves de progresser est un défi passionnant ! En travaillant pour Afterclasse, je participe ainsi à une belle aventure humaine et pédagogique !
Anne-Catherine MOURGUE
Collège Darius Milhaud
Je suis professeure de Lettres Classiques depuis 18 ans et j’ai monté de nombreux projets pour développer l’usage des TIC, pour pousser les élèves à l’initiative et l’autonomie et pour valoriser la culture humaniste. C’est dans cette continuité que j’ai rejoint -dès le début- l’équipe du Livrescolaire.fr afin de travailler de façon collaborative, d’échanger et de participer à la création d’un outil capable de faire progresser mes élèves en classe et à la maison. Cette belle aventure dure depuis quelques années et j’espère pouvoir encore réfléchir longtemps au sein de cette équipe innovante et dynamique.
Hélène MÜLLER-COUSIN
Collège De Coutach
Je suis professeur de lettres classiques dans un petit collège rural. Je trouve qu'avec internet, on peut travailler à son rythme, à son niveau et que c'est extrêmement précieux. C'est intéressant de relire ce sur quoi ont cogité des collègues, de découvrir d'autres manières de fonctionner. Merci pour cette opportunité !
Jacques PERCHE
Collège René Cassin
Un mot : herméneute, un livre : Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, un auteur : Georges Perec, un poème : « L'Horloge » de Baudelaire, une pièce de théâtre : L'Avare de Molière, un héros : Thorgal, une citation : « Connais-toi toi-même ! », enseigner (en deux mots) : faire découvrir...
Rebecca PERCHE
Lycée Lucie Aubrac
Je travaille aussi bien avec Platon, Racine et Maupassant que Rowling et Tolkien. Étant fan de littérature fantastique en général, de cinéma et de BD, je conçois l'enseignement du français et la philosophie d'une manière moins conventionnelle. Ainsi participer à ce projet collaboratif et proposer aux élèves d'apprendre autrement correspond bien à ma vision de l'enseignement.
Isabelle PERENNEC
Cité Scolaire Internationale
Enseignante depuis une quinzaine d'années, en collège et lycée, en France et à l'étranger, auprès de publics francophones et non francophones, j'aime me lancer dans de nouveaux projets, expérimenter d'autres façons de faire travailler et progresser mes élèves, tenter de les rendre plus autonomes et toujours plus curieux. Pour échanger des idées, rien de tel qu'une aventure collaborative, et pour faire travailler avec plaisir, le recours aux nouvelles technologies : en un mot, l'aventure Afterclasse !
Gilbert-Michel POLONOVSKI
Retraite
J'aime les arts, la musique, / La peinture et les photos, / Mais surtout l'art poétique / Et la musique des mots. / Parce que l'art littéraire / A besoin de la grammaire, / Avec plaisir j'enseignais / Ces domaines du français. / Maintenant l'informatique / Nous permet, c'est bien pratique, / D'expliquer chaque leçon / À l'élève en sa maison.
Nicolas PY
Collège Pierre et François Pithou
Professeur de Lettres Modernes (comme le laisse présager mon nom de famille), en collège depuis 5 ans, j'ai décidé de participer au projet collaboratif Afterclasse pour commencer à asseoir ma domination mondiale. L'action étant vaine, j'ai modifié mes objectifs de participation dans l'idée de partager les bonnes idées que parfois j'ai et aussi les textes qui me touchent...
Priscilla RODRIGUEZ
Collège Pierre De Fermat
Bertrand SECARDIN
Je suis professeur de Lettres depuis bientôt vingt ans et j'anime aussi des ateliers théâtre. Ma participation ici est liée à un désir de diversifier, repenser, rénover mes pratiques dans des échanges que j'espère fructueux.
Murielle Sabrina TANTER
Collège Sainte Thérèse
Muriel TAVARNER
collège Léon Blum
Enseignant depuis presque 15 ans j'ai souhaité participer à ce projet collaboratif par curiosité mais aussi par intérêt pour le numérique que j'essaie d'intégrer à mes pratiques. L'expérience a été des plus enrichissantes.
Stéphanie TECHOUEYRES
Collège Stendhal
Sylvie TELLE-RIOLLET
Collège Alain-Fournier
J'enseigne actuellement dans un petit collège rural de l'Indre. J'ai intégré l'aventure du livre scolaire avec le manuel de quatrième et depuis j'apprécie toujours autant le travail collaboratif. C'est une expérience enrichissante et constructive et lelivrescolaire est pour l'instant, le seul véritable manuel numérique interactif.
Mélanie TORRES
Collège Du Morne Des Esses
Quand un collègue m'a parlé d'Afterclasse et du Livrescolaire.fr, je suis allée faire un petit tour sur le site et le principe de ressources créées collectivement m’a tout de suite plu. Enfin ! J'allais pouvoir critiquer un manuel ailleurs que seule dans mon bureau, être entendue, remettre en question des opinions que je croyais certaines... une belle aventure intellectuelle qui m'a beaucoup apporté et qui, je l'espère sera tout aussi bénéfique, si ce n'est davantage, pour nos élèves.
Katia TRIPIER
Collège Albert Triboulet
Emmanuel VASLIN
CASNAV Nantes - Collège Les Roches Durtal
Emmanuel Vaslin, professeur de français (Français Langue Maternelle = FLM), mais également de FLE, FLS, FOS, FOU parfois aussi, en France, en Afrique australe et centrale, en Russie, dans les Caraïbes anglophones. Intéressé par toutes les initiatives sur le plan numérique visant à faciliter l'enseignement de notre langue.
Janique VEREECQUE
Collège Gerard Philipe
Aurélie VINCENT
Collège Pfeffel
Ce que j'aime dans mon métier, que j'exerce depuis 10 ans, c'est échanger des idées et des pratiques pour rendre mon cours plus vivant et marquer les esprits des élèves. J'aime aussi aider les élèves. Ce projet collaboratif était donc ce qu'il me fallait.