Aventurier des grands chemins, passionné des mathématiques, j'aime épauler ces jeunes padawans des mathématiques que sont mes élèves : je me mets alors en quête, dans leur regard, de la petite étincelle qui reconnecte leurs neurones et titille leur estime d’eux-mêmes. Récemment, mes pas ont croisé ceux de la joyeuse compagnie Lelivrescolaire.fr, avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à élaborer ce beau projet pédagogique qui met en lumière le côté ludique des mathématiques !
Claire BERLIOZ
Lycée Français de New York
Originaire de la région parisienne, je suis devenue enseignante en 2000. Après quelques années en France, je suis partie enseigner à Taipeh, Boston puis Londres. Je suis installée à New York depuis 2011. Je me suis engagée dans le projet Afterclasse avec plaisir et enthousiasme. J’ai à cœur la mutualisation et la collaboration entre collègues : elles m’apparaissent comme les clefs d’un enseignement de qualité et toujours en progrès.
Rémi BLANDEAU
Théophile Briant
Bien avant d'être professeur, j'ai transmis la connaissance que j'ai pu acquérir et surtout les savoir-faire qui vont avec, via la radio et la gestion de maths-cuicui.fr, où je propose une chasse aux trésors liée à la culture mathématique. Je me suis investi dans l'enseignement via la littérature, le théâtre et enfin la classe inversée qui ont fait partie des idées de mise en place pédagogique. Participer au projet du Livrescolaire.fr n'a donc été qu'une évidence pour moi au vu de l'intérêt que je porte à cette édition et à leurs idées innovantes.
Martin BROSSARD
Passionné par les maths, on peut se demander « Pourquoi ai-je participé à l'élaboration du site ? » La réponse est simple comme pi. Je prends toujours du plaisir à créer des exercices, à chercher comment les améliorer pour les rendre à la fois pédagogiques et intéressants (ce qui n'est pas évident du tout). J'aimerais vraiment que les élèves aillent sur le site pour apprendre ou réviser mais sans considérer cela comme un travail pénible. En fait, c'est tout un art que j'aime à faire partager.
Sélim CORNET
Agnès Colin de Verdière
BARIS DOGAN
Collège Aristide Bruant
Aurélie Delcroix
Loïc EVANNO
Lycée Etienne Bezout
Corentin FIEROBE
Luc FROGER
Elodie Faure
Isabelle GRENOT-MALEVILLE
Emmanuel Guiral
Enseignant de mathématiques depuis plus de 20 ans, d'abord en Seine et Marne et désormais de retour en Auvergne, j'ai toujours été intéressé par des choses nouvelles. C'est donc tout naturellement que, lorsqu'elle m'a été proposée, je me suis engagé, avec bonheur, dans l'expérience Afterclasse.
Christopher MADEC
Stéphanie Thinet
Collège Hubert Curien
Professeur de mathématiques, j'ai à cœur de mutualiser les ressources et de partager avec mes collègues...
Je trouve aussi important que les élèves qui le souhaitent puissent avoir accès à des exercices d'entraînement et de révision en ligne, d'où ma collaboration à Afterclasse !
Contributeurs
Michèle BAUER
Willow Glen High School
Je suis professeur de français (langue étrangère) et de mathématiques au lycée américain de Willow Glen dans la Silicon Valley depuis 10 ans. J’enseigne la quatrième année de français AP ainsi que la géométrie et le "Précalculus". Relire et corriger les exercices d'Afterclasse me permet de comparer les niveaux d’études en France et aux Etats-Unis, de me tenir au courant des programmes français et de me donner des idées pour enseigner le cours AP français.
Christophe BERTINI
Collège La Salle Saint-Charles
Valérie BOUDINOT
Collège Blanc Marais
Jérôme CALMEIL
Lycée Viala-Lacoste
Carine COFFIN
Collège Claude Debussy
Mireille COILHAC
Christine GOTTE
Christine HUBERT
Collège Pierre Reverdy
Yves LE BOUTER
Collège du Sacré Cœur
Je m'appelle Yves Le Bouter, j'enseigne au collège du Sacré Coeur à Ploërmel et en post-bac. Je suis toujours en train de modifier des énoncés, de les adapter à mes attentes en fonction des exigibles des programmes. Je m'intéresse aux nouvelles méthodes d'enseignement, et adapte ma pratique perpétuellement. Pour moi les élèves sont au centre des apprentissages, et c'est pour mieux adapter les contenus des manuels que j'ai accepté de collaborer à ce projet Afterclasse.
Claire Lommé
Clément MAHIE
APFC Katiola
Selim MANSOUR
Collège Roger Bellair
Je vis dans l'instant présent, j'effectue des choses car je les ressens à l'instant même. Comme cette aventure. Son atout majeur : un travail effectué par des enseignants du terrain et non des personnes parfois déconnectées du public actuel. En travaillant à plusieurs, on apprend des autres et on s'enrichit aussi. Nos élèves attendent beaucoup de nous, cette aventure est une aide précieuse. C'est en étant soudé que la République a vaincu l'Empire des Siths.
Cédric MEURQUIN
Collège Pierre de Coubertin
Christophe QUITTET
LPO Jean Moulin
Enseignant de mathématiques au LPO Jean Moulin de Béziers depuis septembre 2000, j'enseigne a spécialité Informatique et Sciences du Numérique en terminale S, je suis également correspondant Tice , correspondant ENT (Environnement Numérique de Travail) et responsable du C2i dans mon établissement.